La petite ferme,
le bonheur des enfants.

L'histoire a commencé avec Charlotte, une jolie chèvre Saanen.

Charlotte est née dans un élevage et a échappé à l'abbatoir en s'installant chez nous.
Le fermier n'aurait pas pu la garder en raison d'une petite malformation de la mamelle.

Nourrie au biberon, elle est devenue grande et robuste et nous a aidé à débroussailler et à entretenir les pelouses autour de la maison. Elle a eu une jolie vie avec nous jusqu'à ses 11 ans puis nous a quittée malheureusement,

 

 

Pénélope l'avait rejointe pour lui tenir compagnie. Cette petite chèvre semi-naine vive et gourmande fait partie de l histoire de notre petite ferme, elle aussi a vécu une longue vie dans nos prés,

 

 

Vanille est ensuite arrivée en 2004, elle est douce et timide. C'est une chèvre angora, sa laine est donc tondue deux fois par an. Les chèvres angora donnent la laine mohair si fine et soyeuse.

Chouchou est son compagnon. C'est un petit bouc angora. Sa laine est incroyablement douce, un vrai doudou pour les enfants !

Frisette et Frison sont des moutons d'Ouessant. Leur laine est très dense et nous devons les tondre une fois par an. Ils sont toujours ensemble entourés de plusieurs de leurs amis !

Depuis, de nouveaux compagnons ont agrandi la famille. L'âne Pompon et sa compagne Pâquerette, Fleur et Coquelicot, ici tranquillement installés sur la table, ainsi que Jolie Belle et Rose égayent les jours des Gîtes de l'Etang des Noues, nos moutons Thones et Marthod, les chevaux miniatures, Padine la grande ponette et son amie l'ânesse Eglantine !


Voici Joséphine et ses canetons.
Ils aiment se promener dans l'herbe mais surtout nager et faire les fous dans la mare.

La petite poule noire et ses poussins se promènent fièrement dans la cour. La maman les surveille de près, une vraie "maman poule".


Les amis de la basse-cour sont nombreux : poules et poussins, coqs, canards et pintades, paons,  vivent tous ensemble.
Il faut leur donner de l'eau et du blé tous les jours !

On ne doit pas non plus oublier de "dénicher les poules" pour pouvoir manger de bons oeufs frais.

Chaque jour, nous passons un long moment avec nos animaux. Il faut s'assurer que tout le monde va bien, donner à boire et à manger, nettoyer l'étable, le poulailler mais aussi caliner !
Ici les enfants deviennent de vrais petits fermiers !


Lili, la cane d'Anna et ses amies
"les Canies"




Nous découvrons aussi beaucoup d'autres petites bêtes : les hérissons, les coccinelles, les grenouilles selon les saisons et les balades de chacun !

Bob (surnommé Chachou) et Aglaé sont les plus heureux des p'tits matous, toujours dehors à
jouer et à se prélasser.

Retour en haut de page     

Site réalisé par Christophe Houllier - Digipulp